Dynamic R a pour objectif de rassembler les chefs d’entreprise et leurs équipes pour leur permettre d’appréhender de façon très pragmatique les changements qu’ils peuvent mettre en œuvre.
A propos de Dynamic R
Dynamic R est née en 2022 d’une convergence de volonté de 3 Présidents d’organismes au service des entreprises du territoire de la Drôme et de l’Ardèche.
Alain Guibert de la CCI Drôme, Stéphane Damour de la CPME 26 et Michel Antherieu de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche, conscients des énormes enjeux qui se dessinaient autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ont convenu de « mutualiser » les évènements du second semestre qu’ils organisaient chacun, pour créer une journée « à plus gros impact ».
Un objectif commun : permettre à leurs adhérents d’agir en entrepreneurs et dirigeants responsables, et leur permettre de concrètement passer à l’action sur ces questions, aujourd’hui incontournables, de la RSE.
En 2023, la CCI Ardèche rejoint l’aventure en qualité de coorganisateur.
En 2024, la CPME07 répond à son tour « présente » en qualité de coorganisateur de l’évènement.
- Temps 1 : des ATELIERS PARTICIPATIFS et interactifs l’après-midi. 7 thématiques proposées pour du partage d’expérience et des outils concrets
- Temps 2 : une CONFERENCE avec une personnalité inspirante
- Temps 3 : Des TROPHEES RSE pour récompenser les actions des entreprises du territoire et un cocktail dinatoire
Les coorganisateurs
Dans un contexte de mondialisation et de transitions sociétale, économique, environnementale et digitale, la CCI de l’Ardèche se doit d’être un ensemblier majeur de l’accompagnement de proximité des entreprises ardéchoises et le partenaire incontournable des acteurs et des projets de développement économique des territoires d’Ardèche.
La CCI Ardèche représente les intérêts des 13 000 entreprises commerciales, industrielles, de services et des professionnels du tourisme inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) du département de l’Ardèche et de leur apporter de nombreux services.
Elle a également pour vocation d’être le relais efficace entre les entreprises et les Pouvoirs Publics, le partenaire incontournable des collectivités territoriales et locales et un moteur du développement économique.
Elle contribue à aménager un environnement propice au développement des entreprises et à l’attractivité du territoire. Elle répond aux forts enjeux du département, en termes d’organisation et de projet de territoire, dans un souci de proximité, tout en valorisant l’identité.
--> Pour en savoir + : www.ardeche.cci.fr
La CCI de la Drôme a construit son identité depuis de très nombreuses années autour du développement durable et de l’innovation. Elle ne cesse d’accompagner les entreprises pour construire une économie toujours plus responsable sur un territoire très soucieux de préserver l’environnement et ses ressources.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est donc pas une alternative, mais bien une nécessité : c’est ce que développe la CCI de la Drôme auprès des entreprises du territoire, et ce pour faire face à tous les défis qui se présentent : énergie, environnement, ressources en eau, développement commercial, organisation du travail, fidélité des collaborateurs, recrutements etc. C’est donc tout naturellement que la CCI de la Drôme s’associe avec les partenaires du territoire pour démultiplier son action autour de cette thématique.
Au final, c’est 32 élus et 130 collaborateurs qui œuvrent tout au long de l’année auprès des entreprises et des territoires de la Drôme. Ils jouent également un rôle important d’interface avec les pouvoirs publics.
--> Pour en savoir + : www.drome.cci.fr
Parce que 99,9% des entreprises françaises sont des TPE-PME, leur réussite est une condition majeure de la croissance du pays. La CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises, défend leurs intérêts. Première organisation patronale interprofessionnelle du territoire, la CPME de la Drôme fédère près de 600 TPE, PME et ETI dans le secteur des services, du commerce, de l’industrie et de l'artisanat. Partenaire social, ses 80 mandataires défendent les intérêts des entreprises et des entrepreneurs tant dans les négociations paritaires qu’auprès des pouvoirs publics.
Parce qu’une PME n’est pas une grande entreprise en modèle réduit, nous portons haut et fort les valeurs et les singularités de ces entreprises à taille humaine :
- Engagement de l'entrepreneur qui prend un risque considérable en investissant son propre patrimoine,
- Proximité de PME ancrées dans leur territoire,
- Solidarité d’entreprises où dirigeant et salariés sont en contact direct,
- Dynamisme d’entreprises de terrain, réactives et tournées vers l’avenir,
- Responsabilité d'entrepreneurs qui créent de l'emploi et du lien social.
--> Pour en savoir plus : www.cpmedrome.fr
« Pour créer des emplois, créons des employeurs » (André Mulliez, fondateur du Réseau Entreprendre), tel est le leitmotiv de Réseau Entreprendre Drôme Ardèche (REDA) dont l’objet social est la création d’emplois pour dynamiser nos territoires. La mission de REDA est l’accompagnement entrepreneurial, avec pour objectif de faire réussir chaque créateur, repreneur ou développeur d’entreprise qui devient Lauréat du réseau. La singularité de cette association, reconnue d’intérêt général d’utilité publique, est constituée par ses Membres, tous des chefs d’entreprises et des experts en activité, engagés bénévolement pour accompagner les Lauréats REDA tout au long de leur parcours et contribuer ainsi au développement économique du territoire
REDA est avant tout un réseau de personnes et d’entraide, et non un club d’affaires. Son offre d’accompagnement est gratuite et qualitative grâce à ses 190 Membres expérimentés qui transmettent leur savoir-faire et expérience.
REDA, c’est depuis sa création en décembre 1998 :
- 326 Lauréats accompagnés – 298 Entreprises Lauréates
- Plus de 2079 emplois créés ou sauvegardés en Drôme - Ardèche
- 97% de taux de pérennité à 5 ans des entreprises accompagnées
--> Pour en savoir + : www.reseau-entreprendre.org/drome-ardeche/
Retour sur les éditions précédentes
Après une 1ere édition pour sensibiliser et susciter une réflexion riche d’enseignements et d’idées, en présence de pairs ayant déjà initié la démarche au sein de leur structure, l’Edition 2023 a été construite avec un enjeu d’action en s’appuyant sur les « 100 propositions pour accélérer la transition écologique de l’économie et des entreprises » issues du Grand Défi des entreprises pour la planète.
Jérôme Cohen, cocréateur et porte-parole du Grand Défi des entreprises pour la planète était la figure inspirante pour cette édition 2023.
Jérôme Cohen travaille depuis 2010 sur des projets dédiés à la transition environnementale, sociale et culturelle. Il fonde ENGAGE en 2016, dont la mission est de permettre aux citoyens et aux organisations de se saisir des grands défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle.
Cocréateur et porte-parole du Grand Défi des entreprises pour la planète, initiative participative qui ambitionne d’accélérer la transition écologique du monde économique, il est également membre du bureau de la Fresque du Climat.
Ces 100 propositions ont été organisées en 11 axes du Grand Défi des entreprises pour la planète. L’édition 2023 de Dynamic R s’en est inspiré pour les Ateliers proposés et les Trophées RSE du 14 novembre 2023.
2022 : près de 300 personnes pour la première édition !
La première édition s’est tenue le 15 novembre 2021 au Palais des Congrès de Valence le temps d’une après-midi et d’une soirée.
Elle a connu un franc succès avec près de 300 participants, dirigeants ou collaborateurs engagés.
L’après-midi, 7 ateliers interactifs ont mobilisé les participants sur les enjeux liés à la RSE, autour de diverses thématiques : normes et labels, Bien-être au travail, éco-sourcing, aides à la transition énergétique. Organisés en groupes, ces ateliers ont facilité les partages d’expérience.
L’appel - entendu – d’Alain Mérieux de s’inspirer de l’Entreprise des possibles
Le deuxième temps fort de la journée : la conférence de l’Institut Mérieux avec une présentation des projets d’Alain Mérieux, de son aventure entrepreneuriale et surtout un focus sur l’Entreprise des possibles. Son objectif principal est de mobiliser les entreprises et les citoyens pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de précarité et d'exclusion sociale. A l’issu de la conférence, un appel fut lancé pour que la Drôme Ardèche lance une telle initiative. Un an plus tard, à l’initiative d’une dizaine d’entrepreneurs, Les entreprises du Cœur étaient nées !
La journée s’est clôturée par une soirée de gala avec remise de Trophées RSE. 7 entreprises locales aux initiatives RSE remarquables ont été distinguées :
- La Fabric sans Gluten : conventionnée Entreprise d’Insertion, elle emploie et accompagne des femmes et des hommes en précarité sociale dans la construction de leur projet professionnel
- LMDES : Entreprise adaptée, elle permet aux personnes porteuses d’un handicap d’élaborer et de mettre en œuvre leur projet de vie
- AM Services : services d’aide et d’accompagnement à domicile
- GPA : 2quipée d’ombrières photovoltaiques, l’entreprise de recyclage automobile fournit en électricité 5000 foyers de Livron et Loriol.
- ELIXENS : pour sa charte éthique et RSE qui comporte de nombreux engagements en faveur des produits bio et équitables, la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
- LAFUMA MOBILIER : pour la démarche d’éco-conception de sa marque et sa politique d’achats responsables
- LA FERME INTEGRALE pour sa solution de production alimentaire agroécologique innovante.
Cet événement a donné lieu à de belles rencontres et de beaux échanges et a incité les organisateurs à renouveler l’événement en 2023 !